Canada : des milliers de personnes fuient un monstrueux incendie
Les pompiers de la ville d'Halifax ont prévenu les habitants de se tenir prêt à quitter leur maison en urgence à tout moment
Les gigantesques feux de forêt qui touchent huit des treize provinces et territoires du Canada ont obligé plus de 16 000 personnes à abandonner leur domicile en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada, où les incendies menacent la ville d'Halifax, ont annoncé les autorités, lundi 29 mai.
Le feu, complètement hors de contrôle au nord-ouest de cette ville de 430.000 âmes, oblige les habitants de sa banlieue à rester sur le qui-vive et à se tenir prêts à évacuer les lieux à tout moment. Les chaînes de télévision locales montrent d'énormes panaches de fumée ainsi que des maisons et des véhicules réduits en cendres. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer jusqu'ici.
Selon le Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Tim Houston, la province reste "sous tension", le maire d'Halifax, Mike Savage, estimant lui qu'il s'agit d'un incendie "sans précédent".
Même si les vents qui avaient attisé les flammes ont changé de direction lundi, faisant repartir le feu de forêt dans la direction d'où il était venu, tout danger n'est pas pour autant écarté, expliquent les autorités. Seule la pluie, attendue dans une semaine, pourrait permettre de maîtriser l'incendie.
Rappelons qu'un million d’hectares avaient édjà été dévorés par les flammes dans la région de l’Alberta, la semaine passée.
(LpR - Source : France TV - picture : Marek Piwnicki by Unsplash)