Tagtik

Ce footballeur pro se fait retirer son défibrillateur et meurt d'une crise cardiaque sur le terrain (VIDEO)

Le footballeur professionnel ghanéen Raphael Dwamena est mort samedi à l'âge de 28 ans des suites d'un arrêt cardiaque en plein match de football avec son club du FK Egnatia en Albanie. L’octuple international ghanéen est décédé pendant son transport à l’hôpital.

En 2017, son transfert du FC Zürich à Brighton & Hove Albion avait échoué alors qu'un contrat de quatre ans l'attendait en Angleterre. Mais des problèmes cardiaques étaient apparus lors de l'examen médical. Il fut alors décidé d'implanter un défibrillateur à Raphael Dwamena. 

Dans les années qui suivirent, il s'écroula à deux reprises pendant des matches à cause de ces problèmes cardiaques récurrents. Le défibrillateur lui a alors sauvé la vie à deux reprises, rappellent plusieurs médias. 

Mais l’attaquant a décidé de sa propre initiative de faire retirer l’appareil en 2022, par méfiance. Il pensait que c’était un dysfonctionnement de l’appareil qui lui causait tous ces problèmes.

Les médecins lui ont vivement déconseillé de retirer le défibrillateur qu'on lui avait implanté. Avant de passer à sous le bistouri à Zurich, il a donc dû signer une décharge et assumer tous les risques liés à sa décision. "Si quelque chose arrive maintenant, ce sera de de ma faute. Je respecte toutes les opinions et tous les diagnostics. Mais je ne les prends pas au sérieux. Parfois, cela me fait rire. Il n'y a qu'une seule personne qui peut me dire qu'il est temps de m'arrêter : Dieu. Et si je dois mourir, ce sera sa volonté. Et je m'en irai", avait-il déclaré à la presse il y a plus d'un an.

(LpR avec Skwadra/Photo d'illustration : Pixabay)

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin