Tagtik

Ces Ukrainiens ont pris des risques fous pour sauver une collection inestimable

Alors que la guerre battait son plein à Kherson, un petit groupe de scientifiques s'est aventuré dans la ville en ruines et sous les bombes pour sauver un herbier unique en son genre. Un incroyable dévouement scientifique raconté par Wired...

Deux professeurs de botanique ukrainiens, Oleksandr Khodosovtsev et Ivan Moisienko ont pris tous les risques pour atteindre les locaux de l'Université de Kherson, alors que les troupes russes bombardaient la ville depuis l'autre rive du fleuve Dnipro, où elles s'étaient retirées après avoir envahi la ville au début de la guerre. 

Les deux scientifiques, arrivés en train depuis Kiev on traversé les ruines de Kherson, un trajet périlleux sous les tirs de l'ennemi, pour rejoindre le laboratoire de l'université. 

Leur mission et leur obsession ? Sauver l'herbier de Kherson, une collection inestimable de plus de 32 000 plantes, lichens, mousses et champignons, amassés au cours d'un siècle par des générations de scientifiques.

Lorsque les chars russes sont entrés en Ukraine en février 2022, l'herbier de Kherson s'est retrouvé en grand danger, menacé de disparition pure et simple.

Les forces russes ayant été chassées de la ville en novembre mais les bombardements se poursuivant, Khodosovtsev et Moisienko ont décidé de retourner dans Kherson au péril de leur vie.

Avec 700 cartons à évacuer et à transporter dans des boîtes en plastique, la tâche était à la fois risquée et immense. 

Le 4 janvier, ils avaient fini de charger les dernières boîtes de la précieuse collection à l'arrière d'un camion avant de conduire leur précieux trésor vers l'ouest pendant près de deux jours, pour mettre l'herbier à l'abri à l'Université nationale d'Ivano-Frankivsk dans l'ouest de l'Ukraine, où le personnel et les étudiants de l'Université de Kherson se sont réfugiés depuis le début de la guerre.

(LpR - Source : Wired;com/Picture : Victoria Strukovskaya via Unsplash )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin