Tagtik

Cette infirmière anglaise a-t-elle tué sept nourrissons?

C'est une affaire qui fait grand bruit au Royaume-Uni. Lucy Letby, une infirmière de 33 ans, est accusée du meurtre de sept nouveaux-nés et de tentatives d'assassinat sur 10 autres nourrissons dans l’hôpital où elle travaillait.


Est-elle une des pires meurtrière en série de l'histoire anglaise, "froide et calculatrice", comme la dépeint l'accusation? Est-elle une bonne professionnelle "dévouée" et innocente, une infirmière blonde au sourire angélique, comme le prétend la défense?

Le procès de Lucy Letby, 25 ans à l'époque des faits, continue en tout cas de soulever des hoquets d'indignation et de révulsion en Angleterre, où il est très suivi.

Lucy Letby travaillait aux soins intensifs pour nouveaux-nés au sein de l'hôpital Countess of Chester, une ville du nord-ouest de l'Angleterre.

Elle et accusée d'avoir tué des bébés prématurés entre juin 2015 et juin 2016, en injectant de l'air dans leurs sondes, en ajoutant de l'insuline dans les poches d'intraveineuse ou en déplaçant le tube permettant aux prématurés de respirer.

Elle aurait essayé de tuer certaines de ses victimes à plusieurs reprises, avant d'arriver à ses fins. Pas moins de 22 charges sont retenues contre elle, dont sept pour meurtre.

Durant son procès qui s'est tenu à Manchester, elle a nié avoir tué ou essayé de tuer les bébés. Mais le procureur Nick Johnson a patiemment travaillé sur son emploi du temps et relevé de nombreuses similarités entre les décès pour tenter de la confondre. 

Son procès, démarré en octobre à Manchester, est à présent terminé et toute l'Angleterre est suspendue au verdict, qui devrait être rendu ce mercredi 12 juillet. Lucy Letby encourt la prison à perpétuité. 

(FL - Source : Europe 1/Picture : Marcelo Leal via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin