Tagtik

Cette proposition faite à Poutine qui pourrait retourner l’Europe

Dmitri Suslov est un membre éminent du Conseil de la politique étrangère et de défense,  groupe de réflexion basé à Moscou. Un politologue russe très apprécié du Kremlin. Aujourd’hui, cet homme a une proposition “intéressante” à faire au président russe.

Plus tôt cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a averti : il y aurait de « graves conséquences » si des armes occidentales étaient utilisées contre la Russie. En effet, l'Ukraine entend bien utiliser les armes qu’elle a reçues de ses alliés occidentaux contre des cibles militaires sur le territoire russe. Une volonté que la France et l'Allemagne soutiennent. 

Aujourd'hui, le politologue du Kremlin, Dmitri Souslov, s'est prononcé sur la question, et n'a pas mâché ses mots.

« Effet politique du nuage nucléaire »

Concrètement, Souslov souhaite que la Russie teste une bombe nucléaire pour intimider l'Occident et s'assurer que l'Ukraine ne puisse jamais s’emparer des armes occidentales contre la Russie. "Pour convaincre nos opposants que les intentions de la Russie sont sérieuses et que Moscou est prêt à intensifier la guerre, il serait utile d'envisager une explosion nucléaire de démonstration", déclare Souslov dans le magazine économique autrichien Profil.

"L'effet politique et psychologique d'un nuage nucléaire, qui sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision du monde entier, fera, espérons-le, comprendre aux hommes politiques occidentaux à quel point la peur d'une guerre nucléaire est présente", poursuit le politologue.

Les forces armées russes ont peut-être déjà entamé des exercices d'utilisation d'armes nucléaires tactiques près de la frontière avec l'Ukraine… Le Kremlin n'a pas encore officiellement répondu à la proposition de Souslov.

 

(AsD avec SR pour Tagtik/Photo d’illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin