Tagtik

Coup de poignard dans le dos du chef du Kremlin

Le 24 novembre 2015, l'armée de l'air turque a abattu un bombardier russe Su-24 près de la frontière syro-turque. Cet incident est devenu l’une des crises les plus graves des relations entre la Russie et la Turquie au cours des dernières décennies

En 2015, un chasseur F-16 turc a tiré un missile sur un avion russe Su-24 et l'a abattu. Un pilote est mort lors de l'éjection. Le deuxième pilote a été secouru par les services spéciaux russes et syriens. Le Su-24 russe avait violé son espace aérien, malgré les avertissements répétés. 

Poutine avait qualifié l’incident de "coup de poignard dans le dos" et a accusé la Turquie de soutenir les terroristes. Les relations entre les deux pays se sont fortement refroidies et sont devenues conflictuelles.

La Russie a suspendu ses contacts de haut niveau avec la Turquie et imposé un certain nombre de sanctions, telles que l'interdiction d'importer des produits turcs, la suspension des voyages sans visa et des sanctions contre l'industrie du tourisme.

La Fédération de Russie souhaitait paralyser le secteur touristique de l’économie turque en limitant l’afflux de touristes russes dans le pays. Une interdiction avait été introduite pour les employeurs d'embaucher des citoyens turcs.

La réaction déterminée de la Turquie avait tracé une ligne rouge pour Moscou. Bien que la Turquie  fasse partie de l’OTAN, elle maintient ses distances par rapport aux autres membres de l’alliance. Le pays, disposant de la deuxième armée de l'OTAN après les États-Unis.

(FM/Source: Tagtik/Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin