"Dans cette guerre, le mot russe est devenu synonyme d’ignoble"
Invité sur le plateau de LCI, la chaîne d'info française, le général Michel Yakovleff, ancien vice chef-d’état major du Shape (OTAN) estime que la façon de terroriser les civils comme le font les Russes est complètement démesurée.
Concernant les attaques meurtrières sur un hypermarché, le général a analysé la terrible "tactique" russe:
"Les bombes planantes sont des bombes à très haute puissance, qui coûtent beaucoup moins cher que les missiles, qui sont plus difficiles à intercepter, et qui font plus de casse. Mais fondamentalement, ce qui gêne le plus les Ukrainiens, c'est outre l'emploi de ces munitions dont on sait que les Russes ont un gros stock, c'est le fait qu'ils font des tirs, ils font la doublette. C’est-à-dire que 15 minutes , une demie heure après le premier impact, ils en tirent un deuxième, ce qu'il y a pour effet de flinguer les pompiers, les infirmiers, les personnels, les urgentistes, enfin tous les premiers secours. Ça c'est délibéré et on peut dire que c'est pas très élégant si on veut"
Et il conclut avec son ton acide et tranchant:
"Le faire délibérément à l'égard des civils, ça c'est ignoble. Mais le mot russe est devenu quasiment synonyme de ignoble maintenant, dans leur façon de faire la guerre depuis deux ans. On commence à être blasé maintenant."
(FM/Source: LCI/Photo: Denys Argyriou/Unsplash)