"De grands requins blancs nagent peut-être déjà dans la Manche"
Les scientifiques confirment que les grands requins blancs s'aventurent de plus en plus près de la mer du Nord. Il se peut même qu'il y en ait déjà dans la Manche, entre Calais (France) et Douvres (Angleterre).
La Manche est la mer ou le détroit situé entre la Grande-Bretagne et la France, reliant le sud de la mer du Nord à l'océan Atlantique. A deux pas de la Belgique et des Pays-Bas. Des requins y sont peut-être déjà présents… Pour en recueillir les preuves, une mission de reconnaissance spécifique aura lieu à l’été 2024. Notons toutefois qu’à ce jour, aucune preuve concrète de la présence de ces grands prédateurs dans la Manche n’a été trouvée.
Les Français s'inquiètent
Le requin du film Les Dents de la mer va-t-il bientôt rôder sur les plages du nord-ouest de la France ou faire un tour sur les côtes belges ? Ce n'est pas impossible selon une étude d'Ocearch. Comme le rapporte BFM TV, cet organisme de collecte de données océaniques a équipé les requins de puces GPS pour suivre leurs déplacements. Selon les observations, les grands requins blancs, mesurant en moyenne 4,6 m de long, se rapprochent dangereusement des mers du nord. Même s’ils n’y étaient jamais allés auparavant, ils se sont également familiarisés avec les côtes de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis par exemple. Cela ressort clairement de plusieurs observations enregistrées en Floride. Les requins blancs élargissent donc leur habitat. Vont-ils bientôt migrer eux aussi vers les côtes belges ?
Le phoque en est la cause
Mais pourquoi les requins se déplacent-ils vers le nord ? La réponse est en fait évidente. Les requins ne font que suivre ce qu’ils aiment le plus : les phoques. Et avec le nombre croissant de phoques dans les eaux du nord, il n'est pas vraiment surprenant de voir les requins se rapprocher de nos côtes.
Aucune trace de requins blancs pour l'instant
Le biologiste marin Gregory Skomal souligne qu'il existe parfois un écart entre la théorie et la pratique. "Aucun requin blanc n'a jamais été observé en dehors des Cornouailles. Ils devraient être là, mais ils ne le sont pas, et les chercheurs ne savent pas pourquoi."
A ce jour, la présence du grand blanc dans la Manche n'est donc qu'une supposition. La mission de reconnaissance prévue cette année au large des côtes britanniques pourrait apporter des preuves visuelles.
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : BFMTV - France Live/Photo d'illustration : Unsplash)