Des orphelins ukrainiens kidnappés pour des familles russes
Selon le New York Times, les occupants russes ont enlevé des dizaines d'enfants ukrainiens d'un orphelinat à Kherson.
Ces enfants ont été emmenés hors d'Ukraine sous prétexte d'être sauvés des combats, mais ils ont ensuite commencé à être placés dans des familles russes, y compris avec la participation de fonctionnaires.
Les autorités russes ont retiré de force 46 enfants ukrainiens d'un orphelinat de Kherson après avoir lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022.
C'est ce que révèle une nouvelle enquête du New York Times. Selon les journalistes, les enfants ont été envoyés dans des camps et des sanatoriums en Russie.
Les autorités ukrainiennes et les organisations internationales tentent de retrouver les enfants et de les renvoyer en Ukraine, mais nombre d'entre eux se trouvent toujours en Russie.
Les experts et les défenseurs des droits de l'homme considèrent ces actions comme un possible crime de guerre qui viole les normes internationales et les droits de l'homme.
L'article cite l'avis des experts : "Le transfert forcé d'enfants des territoires occupés est une violation des Conventions de Genève".
(FM/Source: New York Times/Photo: Florian Montero)