Des prisonniers ukrainiens castrés par des soldats russes?
C'est un récit hallucinant qui a été livré par des prisonniers de guerre ukrainiens, tellement choqués qu'ils ont déclaré être incapables de se souvenir avec précision du fil des événements dans le premier mois de leur détention et décrivant leur expérience comme un enfer.
Ces prisonniers de guerre ukrainiens auraient fourni des récits poignants du traitement qui leur a été réservé dans des camps de torture, révélant qu'ils avaient été castrés par des soldats russes en état d'ébriété utilisant des couteaux de poche.
Ces deux militaires, âgés de 25 et 28 ans, ont livré leurs témoignages après avoir passé respectivement un et trois mois aux mains des troupes de Vladimir Poutine, avant de retrouver la liberté dans le cadre d'un échange de prisonniers et d'être renvoyés en Ukraine.
C'est leur état psychologique qui a amené la psychologue Anzhelika Yatsenko, 41 ans, à penser qu'ils avaient été torturés. Un des deux soldats lui a avoué avoir tenté de se suicider.
Selon leurs témoignages publiés dans The Sunday Times, les soldats ukrainiens ont subi des passages à tabac réguliers avant d'être castrés par des soldats russes ivres, justifiant cet acte odieux comme un moyen de les empêcher d'avoir des enfants.
Les mauvais traitements étaient tels que les deux soldats ukrainiens ne savent pas comment ils ont réussi à survivre. Le plus âgé des deux militaires a depuis repris ses fonctions dans l'armée ukrainienne.
Des experts de l'ONU ont déjà exprimé leurs inquiétudes quant à l'utilisation de techniques de torture telles que les chocs électriques, les cagoules et les simulations d'exécutions de soldats ukrainiens, entraînant de graves blessures physiques et des traumatismes psychologiques durables.
(LM - Source : Daily Mail/Picture : Unsplash)