Des soldats russes l'affirment : "Poutine est un idiot"
L'enthousiasme n'est pas de mise au sein des troupes russes. Des conversations téléphoniques entre des soldats et leur famille ont été captées et le moral ne semble pas au beau fixe.
Bon nombre de soldats russes présents en Ukraine se demandent ce qu'ils font là, c'est un euphémisme. Le journal américain The New York Times a analysé des milliers d'appels téléphoniques passés par des soldats russes à leur famille et leur désarroi est palpable.
"La décision la plus stupide de notre gouvernement"
"Personne ne nous avait dit que nous allions faire la guerre, déclare l'un d'eux à sa mère. Nous n'avons été informés que la veille de notre départ. Je pense que c'est la décision la plus stupide que notre gouvernement ait jamais prise. Je ne savais rien de ce qui allait se passer. Ils nous ont dit qu'il s'agissait d'un exercice. Ces salauds ne nous ont rien dit."
"On nous a ordonné de tuer tout le monde"
"Nous sommes incapables de prendre Kiev, nous ne prenons que des villages. Poutine est un idiot. Il veut que nous envahissions la ville, mais nous n'y arriverons jamais", déclare un prénommé Aleksandr. La télévision trompe les gens avec cette histoire d'opération spéciale. En réalité, c'est une véritable put... de guerre. On nous a ordonné de tuer tout le monde. Des chars et des véhicules blindés sont en feu. Ils ont fait sauter un pont et un barrage, les routes sont inondées. Nous sommes bloqués."
"Notre commandant et la moitié de notre régiment sont morts, explique Andreï à son père. L'un de mes camarades pleure. L'autre parle de se suicider."
(Arlem avec Skwadra - Illustration/Unsplash)