Des soldats russes obtiennent l'asile en France
Pour la première fois, un pays de l'UE a admis et accordé un asile temporaire à un groupe de déserteurs dépourvus de documents de voyage ou de passeports internationaux.
Six soldats russes ayant quitté leurs troupes en Ukraine ont émigré en France et demandé l'asile. La France leur a accordé un permis de séjour temporaire.
Cette décision pourrait bien inciter d'autres soldats russes à quitter leur poste et à fuir l'horreur de Poutine pour se réfugier dans les pays de l'Union européenne.
En 2023, 5000 soldats russes ont quitté leur unité militaire sans autorisation. C'est ce que rapporte le site d'information indépendant Mediazona en se basant sur les chiffres des tribunaux militaires du pays.
Certains d'entre eux ont fui à l'étranger, souvent en Biélorussie, en Arménie et au Kazakhstan. Même dans ces pays, ils ne sont souvent pas à l'abri des services secrets russes. C'est pourquoi il devient de plus en plus intéressant pour de nombreux soldats russes de s'installer dans un pays de l'UE, où ils semblent désormais être temporairement les bienvenus, même s'ils ne possèdent pas de passeport international.
(FM avec SR pour Tagtik/Picture : Tina Miroschnichenko via Pexels)