"En cas de frappe nucléaire de Moscou, l'armée russe sera anéantie"
Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, n'a pas manié la langue de bois à propos de la réponse des Occidentaux à une éventuelle frappe nucléaire russe. Il a affirmé que "l'armée russe sera anéantie".
Pour Josep Borrell, la réponse à l'usage de la force nucléaire par Moscou ne se traduira pas par une escalade nucléaire menée par l'OTAN. "Mais elle sera si puissante que l'armée russe sera anéantie", a-t-il affirmé.
Mardi, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg avait jugé les menaces d'attaque nucléaire proférées par la Russie comme étant "dangereuses et irresponsables". Il avait précisé qu'elles étaient néanmoins prises très au sérieux.
Aucun signe de préparation d'attaque nucléaire
L'arsenal nucléaire russe est étroitement surveillé par les services de renseignement occidentaux et aucun indice ne laisse penser que Moscou prépare une attaque de ce genre. Un responsable européen de l'OTAN observait ainsi que des territoires annexés par la Russie avaient déjà été repris "sans que le scénario du pire se soit produit".
(Arlem - Source/Dhnet - Illustration/Pixabay)