Tagtik

"En parlant de guerre, le Kremlin reconnait qu'il a trahi sa population"

Le porte-parole du Kremlin a reconnu vendredi que la Russie était en état de guerre contre l’Ukraine, après avoir insisté pour présenter l’assaut contre sa voisine, lancée il y a 2 ans, comme une opération spéciale.

"La Russie est en guerre contre l'Ukraine depuis le 22 février 2022. Ces commentaires aujourd'hui montrent que le Kremlin a trahi le peuple russe au cours des deux dernières années en cachant les faits et en niant qu'ils étaient en guerre", a affirmé fermement la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président du Conseil du conseil européen Charles Michel, s'est montré tout aussi sérieux, qualifiant M. Peskov, le porte-parole du Kremlin de cynique. 

"Ce n’est pas une opération spéciale, c’est une guerre d’agression, et cela ne fait que montrer que nous avons raison d’accroître notre préparation en matière de défense", a ajouté Charles Michel.

"Nous ne voulons pas répandre l’anxiété dans nos sociétés européennes, mais nous devons dire aux citoyens que si nous voulons la paix - et nous la voulons -, si nous voulons la sécurité et la stabilité, il est extrêmement important d’améliorer nos capacités de défense et de construire une véritable Union de la défense", a conclu M. Michel.

(FM/Source: agences/Photo: Pixabay)

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin