Tagtik

Erreur fatale: les Russes laissent la trappe d’un char ouverte…l’ennemi s’y engouffre

Les petits drones, devenus des armes redoutables (et courantes) dans les deux camps en guerre, sont généralement équipés de grenades à main. Des charges explosives qui, si lancées avec précision, peuvent faire mal, très mal.  

Les pilotes des drones ukrainiens manient ces engins avec habilité et réussissent, régulièrement, à “larguer leurs charges à l'intérieur du char ennemi, par la trappe ouverte.” rapporte le média Korii. Connaissant les risques, pourquoi les Russes laissent-ils, volontairement, les trappes de leurs blindés ouvertes ? Le magazine Forbes s’est posé la question…, et a trouvé quelques pistes de réponse.

Une grenade à moins de 50 euros peut faire perdre des millions d’euros au camp ennemi. Des dégâts lourds qui devraient inciter les forces armées russes à la plus grande vigilance. Malheureusement, elles se retrouvent souvent face à un choix difficile. Et c’est Forbes qui le souligne : pour ne pas cuire ou étouffer à l’intérieur d’un char mal aéré et exigu, pour pouvoir fuir le plus rapidement possible en cas d’immobilisation par des mines, les soldats optent pour le toit ouvrant, la trappe étant incroyablement lourde et, de ce fait, pénible à fermer mais aussi à ouvrir, indique Korii. Résultat ? Un jeu d'enfant pour les drones ukrainiens qui s'y engouffrent.

L’armée russe, consciente de ces failles, équipe de plus en plus de chars d’un grillage permettant de protéger la trappe. 



(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin