Eruption imminente? Les Açores se préparent au pire...
L’archipel portugais des Açores se prépare au pire et pourrait vivre une éruption volcanique similaire à celle qu’a connue l’île de La Palma, en Espagne. Les îles, qui viennent d’enregistrer plus de 1 800 secousses sismiques en trois jours, anticipent tous les scénarios pour éviter une catastrophe.
La menace d’une éruption volcanique semble palpable sur São Jorge une des îles de l’archipel, perdu en plein océan Atlantique, où règne un activité sismique intense depuis 3 jours. "Jamais une crise de cette dimension n’avait été enregistrée depuis la mise en place de notre solide réseau de vigilance, il y a trente-cinq ans", explique Rui Marques, le président du Centre d’information et de vigilance sismo-volcanique des Açores.
104 secousses ont été ressenties ces derniers jours par la population de l’île, dont l’évacuation d’urgence fait désormais partie des options envisagées par les autorités locales, en cas de tremblement de terre de plus grande magnitude ou d'une éruption volcanique.
Avec près de 54 km de longueur et 8 km de largeur, l'île de Sao Jorge forme une longue cordillère volcanique qui culmine à plus de 1.000 mètres. Elle fait partie, avec les îles de Pico et de Faial, du triangle central de l'archipel.
Le dernier séisme important aux Açores remonte au 1er janvier 1980. De magnitude 6,9, il avait fait 61 morts ainsi que quelque 300 blessés, et détruit des milliers de maisons dans l'archipel. Les dernières éruptions enregistrées dans l'archipel des Açores remontent à 1580 et 1808.
(LM/Picture : Pixabay)