Tagtik

Eruption majeure au Blue Lagoon ? 1 400 tremblements de terre en 24 heures!

La région très touristique du Blue Lagoon, en Islande, restera fermé pendant une semaine en raison de l'activité sismique à proximité du site.

La source thermale la plus célèbre d'Islande, le "Blue Lagoon", a été temporairement fermée jeudi en raison d'une forte activité sismique et restera inaccessible  au moins jusqu'à jeudi prochain.

Le Lagon bleu, en islandais Bláa Lonio, est une station thermale située dans le sud-ouest de l'Islande, sur la Reykjanesskagi, à quatre kilomètres au nord de Grindavík et à quarante minutes au sud-ouest de la capitale Reykjavik.

La zone du Blue Lagoon est extrêmement populaire auprès des touristes en raison de son eau d'un blanc-bleu magique et merveilleusement chaude. 

Mais depuis fin octobre, la région est frappée par de petits tremblements de terre. Plus de 20 000 secousses ont été enregistrées depuis fin octobre. Selon les autorités islandaises, environ 1 400 tremblements de terre ont été mesurés sur la péninsule de Reykjanes entre mercredi et jeudi après-midi, suivis de 800 secousses dans les 14 premières heures de la journée de vendredi. Jeudi, on a mesuré 7 séismes avec une magnitude de 4,0 ou plus.

A ces nombreux tremblements de terre s’ajoutent des signes indiquant que le sol gonfle, peut-être sous la pression du magma. Ce qui pourrait conduire à une éruption volcanique majeure.

(LpR avec Skwadra/Photo d'illustration : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin