Tagtik

Ex-détenus, alcooliques, drogués, ... la 'chair à canon' russe sur le front

Depuis la mort d'Evguéni Prigojine et la dissolution du groupe paramilitaire Wagner qui a suivi, une nouvelle unité spéciale fait parler d'elle sur le front ukrainien. Regroupant des combattants directement recrutés en prison, cette unité a été baptisée Storm-Z. 

Considérés comme de la véritable "chair à canon" par les autorités russes, les membres de ce groupe sont envoyés en première ligne dans les combats les plus sanglants du front ukrainien. 

L'unité Storm-Z est principalement composée de détenus, comme l'était autrefois le Groupe Wagner. Mais contrairement à la milice paramilitaire d'Evgeni Prigojine, cette nouvelle unité est rattachée à l'armée russe.

Plusieurs sources indiquent que la majorité des soldats de Storm Z sont recrutés en prison, moyennant un salaire d'environ 2300 euros par mois et une remise de peine à la fin de leurs contrats. Rattachés au ministère de la Défense russe, ils bénéficieraient même d'une formation express au combat d'une durée allant de 10 à 15 jours.

Mais l'unité Storm-Z n'est pas uniquement composés d'ex- détenus. Des soldats de l'armée régulière qui ont commis des délits, comme consommer de l'alcool ou des drogues, renforcent les rangs de l'unité. La consommation d'alcool et de drogues au front par les militaires russes serait en effet devenu un vrai problème sanitaire et disciplinaire pour le Kremlin. 

15% des soldats russes seraient concernés par l'addiction à au moins une de ces deux substances. La punition serait donc d'être envoyé dans cette unité "chair à canon".

(LpR/Source : TF1, La Dépêche, BBC/ Picture : Sergej Tschernjawski  via Unsplash )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin