Poutine brise le tabou nucléaire
Dans son intervention solennelle jeudi dernier, le président russe a menacé directement les pays qui aident l'Ukraine de représailles nucléaires.
A cet égard, un extrait du discours de Vladimir Poutine est particulièrement éclairant sur la nouvelle doctrine russe:
"En réponse à l'utilisation d'armes à longue portée américaines et britanniques, le 21 novembre de cette année, les forces armées russes ont lancé une frappe combinée sur l'un des objets du complexe militaro-industriel ukrainien.
L'un des systèmes de missiles russes à moyenne portée les plus récents a été testé dans des conditions de combat, en l'occurrence avec un missile balistique équipé d'un équipement hypersonique non nucléaire.
Nos spécialistes des fusées l'ont appelé "Oreshnik". Les tests ont été réussis, l'objectif de lancement a été atteint. Sur le territoire de l'Ukraine, dans la ville de Dnepropetrovsk, a été touché l'un des plus grands complexes industriels connus depuis l'époque de l'Union soviétique, qui produit encore aujourd'hui des technologies de missiles et d'autres armes."
Et Poutine met la pression et menace:
"Nous déterminerons les cibles à détruire lors des tests ultérieurs de nos nouveaux systèmes de missiles, en fonction des menaces contre la sécurité de la Fédération de Russie. Nous considérons que nous avons le droit d'utiliser nos armes contre des cibles militaires des pays qui autorisent l'utilisation de leurs armes contre nos cibles, et en cas d'escalade des actions agressives, nous réagirons de manière tout aussi décisive et de la même manière. .
Je recommande aux élites dirigeantes des pays qui envisagent d’utiliser leurs contingents militaires contre la Russie d’y réfléchir sérieusement."
(AmBar/Source: Agence/Photo: Pixabay)