Explosion de la demande pour les abris antiatomiques
Conséquence inattendue des fortes tensions qui règnent entre la Russie de Poutine et le camp occidental, de nombreux citoyens s'inquiètent de l'éventualité d'une guerre nucléaire et se tournent vers des sociétés spécialisées en survie et en sécurité, susceptibles de leur fournir des abris antiatomiques, indique le quotidien La Dernière Heure.
"J’ai reçu une trentaine de demandes en trois semaines", explique Olivier Bremer, constructeur d’abris depuis douze ans, de la société Life Protect Engineering, dont l'entreprise propose des abris de protection antiatomiques, bactériologiques et chimiques. Prix ? Entre 65 000 et 150 000 euros.
Un prix adouci par l'utilisation qui peut être faite de cet espace en temps de paix "Il faut aussi considérer ça comme une nouvelle pièce à vivre. En temps de paix, n’importe quel abri peut servir d’entrepôt ou d’atelier."
D'autres sociétés ont adapté leur offre : ainsi une société vend désormais des containers aménagés qui sont ensuite enterrés 4,5 mètres sous le sol, recouverts d'une dalle d'un mètre de béton sur les quatre côtés et proposés comme abri. De quoi résister sans problème au souffle d’une bombe atomique". Mais bien loin des applications habituelles de ce type de produit (habitation, loisirs, logements temporaires, ...).
(FL - Source : DH -Picture : Brian McGowan via Unsplash)