Attention, cette créature pourrait prendre le contrôle du monde
Les scientifiques donnent l’alerte : si les humains disparaissent, les poulpes pourraient devenir l’espèce dominante sur Terre.
Selon le professeur Tim Coulson de l'Université d'Oxford, les poulpes possèdent des attributs qui les rendent aptes à diriger la planète.
Dans une interview pour The European, Coulson souligne que ces animaux marins possèdent la « dextérité et l'intelligence » nécessaires pour évoluer et potentiellement « construire une civilisation ». En outre, le professeur note que leurs compétences avancées en communication et leur capacité à résoudre des problèmes complexes en font le « cerveau de la mer ».
"Avec les progrès de l'évolution, il est possible, voire probable, qu'ils développent des moyens de respirer en dehors de l'eau et éventuellement, qu’ils chassent des animaux terrestres comme les cerfs, les moutons et d'autres mammifères - en supposant qu'ils aient survécu à l'événement catastrophique qui a conduit à l'extinction des humains." déclare Tim Coulson.
“Bien sûr, l’essor des pieuvres n’est que pure spéculation : l’évolution est imprévisible et nous ne pouvons pas dire avec certitude quel chemin elle prendra en cas d’extinction de l’homme. "Les mutations aléatoires, les extinctions imprévues et les goulots d'étranglement démographique peuvent tous influencer de manière significative la trajectoire de l'évolution, ce qui rend difficile de déterminer si une autre espèce développera une intelligence de niveau humain ou une envie de construire des villes", ajoute-t-il.
(AsD avec QG - Source : The European / LADbible / Photo : © Unsplash)