"Pas de toilettes pour vous"
"No soup for you" (pas de soupe pour toi), les fans de la série de Seinfeld identifient directement ce personnage odieux. Il a trouvé une disciple au Congrès américain. Pour Nancy Mace, c’est plutôt "no toilet for you".
Une élue républicaine, Nancy Mace, a déposé, ce 19 novembre 2024, un texte au Congrès américain interdisant les toilettes pour femmes du Capitole à Sarah McBride (photo). « No toilet for you » parce que cette élue démocrate est la première personne transgenre admise au Congrès. Inutile de dire que le camp démocrate est vent debout contre cette proposition « méchante », « pathétique » et « cruelle » pour « attirer l’attention de Trump et des médias ».
Dignité
Nancy Mace a motivé sa démarche sur X avec ce message : « Les hommes biologiques n’ont rien à faire dans les espaces privées des femmes ». Le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, s’est contenté de rappeler à des journalistes « qu’un homme est un homme et une femme est une femme ». Il a toutefois tempéré le discours de sa collègue en précisant que « nous devons traiter tout le monde avec dignité ». Ce qui laisse espérer un consensus au sein de l’assemblée. Cette affaire a aussi mis au jour le fait que les toilettes pour femmes n’ont été installées à la Chambre que durant les années 90 !
(Olivier Duquesne – Source : Le Monde – Picture : © picture alliance / Consolidated News Photos | Annabelle Gordon – CNP)