L’Europe, sur le point de donner son feu vert à Zelensky?
Les pays européens devraient suivre l’exemple américain et autoriser les attaques de missiles sur le territoire russe.
C'est ce qu'a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, à la suite du discours vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement européen.
"Une décision de chaque pays de l'UE individuellement"
La guerre en Ukraine dure maintenant depuis 1 000 jours. Et une solution pacifique ne semble pas être à l’ordre du jour, du moins du côté de Moscou. La décision de Joe Biden d'autoriser Kiev à attaquer des cibles sur le territoire russe avec des missiles américains à longue portée donne déjà un nouveau tournant à la guerre. En réponse, Poutine a immédiatement ajusté sa doctrine nucléaire, menaçant plus fort que jamais d’utiliser des armes nucléaires en représailles.
En parallèle, les responsables politiques européens appellent les pays de l’UE à donner le même feu vert à Zelensky.
Vers la fin du soutien américain à l’Ukraine ?
"J'espère que tous les Etats membres suivront la décision américaine", a déclaré Josep Borrell avant le début d'une réunion avec les ministres de la Défense des 27 pays de l'UE.
Le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères a également souligné que la décision appartenait aux États membres eux-mêmes et non à l'Union européenne. "Je suis convaincu qu'ils suivront l'exemple des États-Unis et permettront aux Ukrainiens d'utiliser des armes pour combattre les Russes sur le territoire russe" précise Borrell. Ce dernier a également appelé les pays de l’UE à poursuivre leur soutien militaire à l’Ukraine et à ne pas attendre les décisions du président élu Donald Trump. L’Europe craint que Trump ne diminue, voire mette fin, à son soutien à Zelensky.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : Euronews/Photo d'illustration : Luakks Johns pour Pixabay)