Frappes russes en rafales : la tête de Zelensky prise pour cible?
Le 6 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis étaient en visite à Odessa, un grand port du sud de l’Ukraine, lorsqu’une série de frappes russes ont retenti dans la région.
Dmytro Pletenchuk, porte-parole de la marine ukrainienne, confirme “l’attaque contre les infrastructures portuaires de la ville d’Odessa.” Il ajoute : “nous confirmons la mort de cinq personnes. Il y a également des blessés", information relayée par certains médias français, dont RTL.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a également fait part de ses impressions à la suite de l’attaque : "À la toute fin, nous avons entendu le son des sirènes antiaériennes et des explosions tout près de nous. Nous n’avons pas eu le temps de nous mettre à l’abri". Quant à Zelensky, il n’a pas masqué sa colère, déclarant que les soldats russes "ne se soucient pas de savoir si (les cibles) sont des militaires ou des civils (…), de savoir s’il s’agit d’invités internationaux. Ces gens s’en moquent".
Mais alors, est-ce que le dirigeant ukrainien était vraiment la cible de cette attaque ? D’après le ministère russe de la Défense, les frappes visaient un entrepôt dans lequel étaient stockés des drones navals “prêts” au combat. Un événement qui, selon l’administration américaine, souligne l’urgence d’un soutien militaire renforcé à l’Ukraine. A ce jour, il est encore trop tôt pour savoir si les tirs de missiles ciblaient réellement Zelensky.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)