Tagtik

Guerre en Ukraine: la France s’en mêle

Mercredi, Emmanuel Macron a rencontré les soldats ukrainiens de la Brigade 155. Ces derniers sont formés par l’armée française dans l’est de l’Hexagone (dans une zone tenue secrète). 

À quelques jours du sommet sur la défense de l’Ukraine qui aura lieu en Allemagne, le président français a la volonté ferme de renforcer son soutien aux forces armées ukrainiennes. 

En juin dernier, la France s'était engagée à former «une brigade», c'est-à-dire un niveau de combat supérieur à celui de la compagnie, rapporte Le Figaro. Ce, alors même que Kiev avait émis des critiques concernant les formations livrées par les Occidentaux, trop souvent déconnectées de la réalité du terrain. Et voilà qui est chose faite. 2300 soldats seront donc formés dans cette brigade 155 qui, à la fin de la formation, sera prête à se rendre sur le front entièrement équipée. D’autres soldats complèteront la brigade par la suite et seront formés par l’armée ukrainienne dans leur pays. 

Au cours de cette formation, le chef de l’Etat français souhaite mettre en avant un aspect souvent négligé : le combat “interarmes”, celui qui combine les effets et l’encadrement, précise Le Figaro. Selon l’Elysée, la formation est le résultat de “discussions avec les Ukrainiens et la création d'entraînements au plus près des conditions dans lesquelles ils sont actuellement engagés”. 

Et l’aide française d’aller au-delà de cette brigade puisque la France maintient ses livraisons de munitions et d’avions Mirage 2000 (avec formation de pilotes). 

 

(Manon Pierre - Source : Le Figaro - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin