Insulte à la famille royale : 50 ans de prison!
La justice thaïlandaise a tranché. Elle condamne en appel un militant à 50 ans de prison pour insulte envers la famille royale.
Une peine qui a été alourdie en appel. En plus des 28 années de prison retenues par le tribunal de Chiang Rai (ville du nord de la Thaïlande) en 2022, les juges en ajoutent 22. Durant le procès en appel, Mongkol Thirakot, âgé de 30 ans, “a été reconnu coupable de onze infractions supplémentaires”, indique 7sur7. Il aurait publié 27 posts sur Facebook jugés diffamatoires envers la famille royale. Pour ces faits précis, pour lèse-majesté plus exactement, il s’agit de la plus longue peine jamais encourue auparavant.
Cette loi de lèse-majesté est l’une des lois les plus sévères au monde. Toute insulte ou propos diffamatoire proféré à l’encontre du roi Rama X et de sa famille peut entraîner jusqu’à 15 ans de prison. “Des organisations de défense des droits humains ont dénoncé l’usage détourné du lèse-majesté pour réprimer toute voix dissidente, à la suite des manifestations massives de 2020 et 2021 réclamant une refonte de la monarchie.” rapporte 7sur7. Le jeune homme accusé a décidé d’introduire un pourvoi en cassation.
(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)