Tagtik

Kaliningrad, l’enclave de tous les dangers

Sur le plan géopolitique, l’enclave de Kaliningrad représente un enjeu majeur. Presque une incongruité. L’élargissement de l’OTAN et de l’Union européenne vers l’est a en effet eu pour conséquence d’encercler un petit bout de territoire russe.

Situé au nord de la Pologne et au sud et à l’ouest de la Lituanie, l’oblast de Kaliningrad offre à la Russie un accès au sud de la mer Baltique.

Un héritage de la Seconde Guerre mondiale

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Königsberg fait partie de la Prusse orientale. Lors du sommet de Yalta, qui consiste schématiquement à répartir l’Europe entre les alliés vainqueurs de l’Allemagne nazie, Staline réclame ce territoire qui lui offre un accès à la mer Baltique. Ce morceau d’Europe d’environ 15.000 km² est dès lors directement rattaché à la Russie.

Rebaptisée Kaliningrad (en l’honneur de Mikhaïl Kalinin, ancien haut dirigeant soviétique), cette enclave est une zone extrêmement militarisée, au point d’être parfois décrite comme un porte-avions géant.

Pour les voisins de Kaliningrad que sont la Pologne et les pays baltes, le déploiement de forces russes sur ce territoire représente une importante source d’inquiétude.

L’enjeu stratégique du couloir ferroviaire entre la Russie et Kaliningrad

Ces derniers jours, la décision de la Lituanie de bloquer des trains russes en direction de Kaliningrad, conformément aux sanctions économiques prises contre Moscou, a ravivé les tensions. Dmitri Rogozin, chef de l'agence spatiale russe Roscosmos, déclarait même que la Lituanie avait « remis en question ses propres frontières avec cela ».

(Arlem avec theconversation.com - Illustration/Pixabay)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin