Tagtik

Kim Jong-un poignardé dans le dos par ses propres soldats

Plusieurs soldats nord-coréens auraient déjà déserté les lignes de front, au moment même où Kim Jong-un envoyait son premier contingent de soldats en Russie.

Les forces nord-coréennes ont été déployées dans les régions russes de Koursk et Briansk, où les troupes ukrainiennes ont fait des avancées significatives il y a plusieurs mois, prenant le Kremlin par surprise.

Selon la chaîne de télévision ukrainienne Suspilne, citant des sources du renseignement, l'armée russe traque désormais les déserteurs nord-coréens.

1500 soldats déployés

La Corée du Sud a indiqué que 1 500 soldats nord-coréens avaient été envoyés en Russie via le port de Vladivostok, avant d'être affectés à différents régiments combattant déjà sur le front ukrainien.

"Les soldats nord-coréens (...) devraient être déployés sur la ligne de front dès qu'ils auront terminé leur formation d'adaptation", a indiqué le Service national de renseignement.

Il a également été révélé que les soldats nord-coréens avaient reçu de fausses identités, ainsi que des uniformes et des armes russes. "Il semble qu'ils se soient déguisés en soldats russes pour cacher le fait qu'ils étaient déployés sur le champ de bataille", a indiqué l'agence.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / The Guardian / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin