"L'Allemagne, une cible pour Poutine ? Impossible !"
Selon le président ukrainien Zelensky, même l’Allemagne doit envisager une possible invasion russe sur son territoire si la bataille en Ukraine est perdue. Pour l'expert militaire Roger Housen, ce scénario est tout bonnement "impossible", comme il l'explique au quotidien belge Het Nieuwsblad.
La Russie progresse en Ukraine et on s’attend généralement à ce que les Russes tentent une percée dans les semaines ou les mois à venir, pour couper les lignes d’approvisionnement ukrainiennes.
L'avertissement du président ukrainien Zelensky selon lequel après l'Ukraine "les pays baltes, la Pologne et l'Allemagne pourraient être les prochaines cibles du Kremlin" est à prendre avec des pincettes, selon l'ancien colonel Roger Housen. Il estime que la Russie n'a pas "la capacité militaire nécessaire pour prendre et/ou conserver le contrôle total de l'Ukraine dans les années à venir".
Il ne faut pas craindre une guerre conventionnelle, comme celle qui se déroule actuellement en Ukraine, entre la Russie et un pays de l'OTAN ou de l'UE : "Je ne pense pas que nous devions redouter que les troupes russes soient sur l'Oder ou le Rhin d'ici quelques années. La Russie n'en est militairement pas capable", a conclu Roger Houben.
(LpR avec Fausto pour Tagtik/Source : Nieuwsblad/Photo d'illustration : Unsplash)