Tagtik

L'armée de l'ombre de Poutine à l'oeuvre dans l'est de l'Ukraine

Selon le ministère britannique de la défense, les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ont été déployés dans l’est de l’Ukraine. D'après Londres, plus de 1 000 combattants de la sulfureuse milice seraient engagés dans le pays.

"La société privée militaire russe du groupe Wagner s’est déployée dans l’Est de l’Ukraine", précise le ministère sur son compte Twitter. "Ils devraient déployer plus de 1 000 mercenaires, dont des responsables de l’organisation, pour mener des opérations de combat", pointent les autorités britanniques.

Souvent décrits comme "l’armée de l’ombre de Poutine" en mission commandée pour le Kremlin, le groupe Wagner et ses paramilitaires sont des spécialites du sale boulot et leur présence sur le terrain indique sans doute que tout ne se passe pas comme prévu sur le front de la guerre. "En raison de lourdes pertes et d’une invasion (en Ukraine) largement bloquée, la Russie a très probablement été forcée de redéployer son personnel Wagner pour l’Ukraine aux dépens des opérations en Afrique et en Syrie", estime le ministère britannique de la défense. 

Il a été question, ces dernières semaines, de confier aux paramilitaires du groupe Wagner, le nettoyage des poches de résistance dans la ville martyre de Marioupol mais leur engagement concret n'a jamais été démontré clairement jusqu'ici.

Dans le passé, le groupe Wagner a déjà été plusieurs fois soupçonné d’exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie.

(FL - Source : L'Obs/Illustration Picture : Specan Arms via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin