L'armée de Poutine a laissé derrière elle le plus grand champ de mines du monde
Une mer de mines qui s'étale sur une zone de 1 000 kilomètres de long et 16 km de large... Les troupes russes, battant en retraite, ont transformé la ligne de front en Ukraine en un lieu hostile qui est probablement le plus grand champ de mines de monde. Un piège mortel dans lequel se débattent les démineurs ukrainiens...
Ce champ de mines est sans nul doute la principale raison qui explique la lenteur de la progression de la contre-offensive ukrainienne. Plus que le manque d’avions de combat ou la pénurie de chars, c'est cette immense zone piégée par les explosifs russes qui ralentit les troupes du président Zelensky.
Mines antichar qui explosent au passage d'un véhicule, mines PARM qui déchirent les flancs des chars, mines antipersonnel enfouies dans le sol, câbles tendus reliés à des grenades ou mines bondissantes, qui jaillissent à quelques mètres de hauteur avant d'exploser, le danger est partout. Sans parler des myriades de petites mines papillons, dispersées par milliers depuis les airs. L'armée russe n'a lésiné ni sur les moyens, ni sur les dispositifs.
Pris ensemble, ces explosifs forment un zone de danger mortel s’étendant sur environ 1 000 kilomètres, tout le long du front et qui peut faire jusqu’à 16 kilomètres de large. Une frontière invisible qu'il est périlleux, voire impossible de franchir.
(LpR -Source : Der Spiegel/Illustration picture : Benny Samuel via Unsplash)