Tagtik

"L'Europe est en danger!"

Ces mots sont ceux de Josep Borrel, le chef de la diplomatie européenne qui vient de présenter son livre "L'Europe entre 2 guerres", un exposé du travail accompli et une réflexion sur les enjeux vitaux de l'Europe.

Extraits:

"Notre monde d'hier, l'Europe qui se voulait source de stabilisation et de paix, ne suffit plus. Aujourd'hui, pour juger l'Europe, on pose toujours la question en termes militaires : Combien de divisions avons nous en Europe ?"

"La Russie a toujours été un empire, que ce soit sous les tsars, les soviets ou aujourd'hui sous Poutine. Si cette identité impérialiste n'est pas remise en question, la Russie restera une menace pour ses voisins, en particulier pour nous, Européens, et son système politique restera autoritaire, nationaliste et violent. De nombreux intellectuels russes l'ont déjà souligné."

En novembre 2021, j'ai déclaré : "L'Europe est en danger". À l'époque, beaucoup ont pensé que j'exagérais. À l'époque, de nombreux observateurs pensaient encore que le déploiement de troupes russes le long des frontières de l'Ukraine avait pour but de faire pression sur l'Occident et d'obtenir quelques concessions..."

"Nous avons mis trop de temps à prendre une décision. Nous ne sommes pas à la hauteur des défis que nous avons à relever. Nous n'avons pas encore le sens de l'urgence. Si on nous dit demain qu'il faut entrer dans une économie de guerre, les gens diront peut-être oui, mais sans savoir ce que cela veut dire". 

(MaSi/Source: Josep Borrell: "L'Europe entre 2 guerres" édité par l'Action Extérieure de l'Union Européenne/Photo: Sonia Dauer/Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin