Tagtik

L'incroyable exploit de Port Vale pour entrer dans l'histoire du foot anglais

C'est un incroyable exploit, passé complètement inaperçu, qu'a réalisé la petite équipe de Port Vale, pensionnaire de League Two (le quatrième niveau du football professionnel anglais), en battant Sutton United, le 26 mars dernier

Port Vale, une équipe des Midlands, fondée en 1876, s'est imposé 2-0 à Vale Park, 19.000 places, grâce à des buts de James Wilson et Jamie Proctor et peut toujours espérer disputer les play-offs pour la montée en League One. Une promotion qui ferait certainement plaisir à Robbie Williams, le plus célèbre supporter et actionnaire du club.

Mais grâce à cette victoire, la 17e de la saison, Port Vale a également établit un record et écrit un morceau d'histoire en devenant la première équipe à avoir battu les 91 autres équipes du football pro anglais lors de matches officiels.

Il aura fallu 130 ans à port Vale pour battre l'intégralité des équipes des 4 divisions de ce que les Anglais appellent 'League Football' (soit la Premier League, le Championship, la League One et la League Two)

Port Vale a fièrement annoncé cette nouvelle sur son compte Twitter, grâce aux recherches de l'historien du club Phil Sherwin.

Sachant que Port Vale n'a jamais joué dans l'élite du football anglais, c'est évidemment un exploit incroyable, la première victoire de Port Vale en match officiel remontant à 1892. Sous le nom de Burslem Port Vale, le club bat Leicester City 3-1 le 19 avril de cette année-là.

Depuis, le club a fait du yoyo et, au fil de nombreuses promotions et relégations, Port Vale a rencontré et battu les 91 autres équipes du haut de la pyramide du football anglais.

(LpR avec François Gossiaux - Picture : Nick Fewings via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin