Tagtik

L'opération militaire qui défie la Russie

L'armée lituanienne a effectué des manœuvres en mer Baltique dans le cadre de l'opération "Steadfast Defender 24′". "Il s'agit d'un moyen de dissuasion important", a déclaré son ministre de la défense, Laurinas Kasciunas.

Steadfast Defender 24 est le "plus grand exercice militaire de l'OTAN depuis la guerre froide". C'est ainsi que l'Alliance définit le lien entre l'Europe et l'Amérique du Nord, dans le but de démontrer la capacité des alliés à défendre chaque centimètre de leur territoire et à assurer la protection entre les États membres.

L'exercice consiste en des manœuvres militaires visant à sécuriser l'Atlantique jusqu'à l'Arctique, ainsi qu'en des mouvements de troupes à travers l'Europe, du Grand Nord à l'Europe centrale et orientale. Tous les alliés de l'OTAN, participent à cet ensemble d'opérations terrestres, aériennes et maritimes, sous la direction des États-Unis.

Le dernier pays à avoir mené des exercices militaires de dissuasion contre la Russie est la Lituanie. Soutenue par les États-Unis, elle a lancé des missiles HIMARS dans la mer Baltique, qui ont déjà été utilisés par l'Ukraine pendant la guerre contre les troupes russes. Ces manœuvres constituent un avertissement clair et net à Moscou de toute idée qu'elle pourrait avoir d'agir contre le pays balte.

(FM/Source: Agence/Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin