L'Otan fait monter la pression avec sa plus grande manœuvre depuis la guerre froide
En 2024, l’OTAN organisera un exercice majeur dans les pays baltes, en Pologne et en Allemagne. Plus de 40 000 soldats y participeront. En Russie, ces manoeuvres à proximité des frontières du pays sont perçues comme une provocation.
L’OTAN prévoit d'organiser un exercice majeur l’année prochaine. Il engagera 41.000 militaires venus des 31 pays membres de l'OTAN et de la Suède. L'objectif ? Tester la réaction de l'organisation sur la base de l’article 5 si l’un de ses pays membres est attaqué.
Baptisé "Steadfast Defender" ("Défense indéfectible"en français), cet exercice est aussi un message à peine voilé adressé à Vladimir Poutine et à son régime : l'Alliance Atlantique est prête à en découdre si un de ses membres est agressé.
Le ministère russe des Affaires étrangères, lui, estime que "Steadfast Defender" est "de nature provocatrice et agressive". Selon la Russie, le risque d'un incident est extrêmement élevé.
Un journal militaire américain qualifie l'exercice de l'année prochaine de "plus grand exercice militaire de l'OTAN depuis la fin de la guerre froide".
En 2023, les alliés ont participé à l’exercice "Air Defender", dirigé par l’Allemagne. Il s’agissait alors de la plus grande démonstration de force aérienne de l’OTAN depuis plus de 70 ans.
(LpR avec Fausto - Source : AD, Stripes.com/Picture : Unsplash)