Tagtik

L'OTAN ne prend pas les menaces de la Russie au sérieux

L'OTAN ne se laissera pas intimider par les menaces de Vladimir Poutine et de la Russie, et continuera à soutenir l'Ukraine, selon Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l'organisation.

M. Rutte a fait cette déclaration lors de sa première visite à la mission de l'OTAN en Ukraine, située à Wiesbaden, en Allemagne.

"Le message (au président russe Vladimir Poutine) est que nous continuerons, que nous ferons ce qui est nécessaire pour nous assurer qu'il n'arrivera pas à ses fins, que l'Ukraine l'emportera", a-t-il déclaré dans une interview conjointe avec Reuters et le média allemand Hessischer Rundfunk.

Mark Rutte, qui a été Premier ministre des Pays-Bas de 2010 à 2024, a souligné l'importance pour l'OTAN de disposer de toutes les ressources nécessaires pour contrer les ambitions russes.

"Nous sommes l'OTAN. Nous sommes une alliance défensive, nous ne sommes pas offensifs. Nous ne sommes pas intéressés par la capture d'une partie quelconque d'un autre pays en dehors du territoire de l'OTAN", a-t-il déclaré.

"En tant qu'alliance démocratique, l'alliance militaire la plus puissante de l'histoire mondiale, au service d'un milliard de personnes, nous sommes prêts à faire face à toute menace. Nous ne nous laisserons jamais intimider par nos adversaires", a-t-il ajouté.

(FM avec QG/Source: Reuters/Image: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin