Tagtik

L'OTAN transmet un signal sans équivoque à la Russie

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a précisé que l'alliance ne prévoyait pas d'augmenter son arsenal nucléaire, mais de le moderniser, et a souligné que ce projet n'était pas nouveau.

"Il n'est pas prévu d'augmenter le nombre d'armes. Ce que nous faisons, c'est remplacer nos avions par de nouveaux appareils de cinquième génération et les États-Unis modernisent leurs armes", a-t-il déclaré aux journalistes à la sortie d'une réunion à la Maison Blanche avec le président américain Joe Biden.

Dans une interview publiée samedi par le journal britannique The Daily Telegraph, M. Stoltenberg a déclaré que les membres de l'OTAN avaient entamé des consultations sur le statut et la capacité opérationnelle de leurs armes nucléaires. Ces déclarations ont été interprétées par la Russie comme une volonté d'intimidation.

Selon le Telegraph, M. Stoltenberg a déclaré que l'OTAN devrait montrer son arsenal nucléaire au monde entier afin d'envoyer un message direct à ses ennemis.

"L'OTAN dispose depuis des décennies de moyens de dissuasion nucléaire. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, pas plus qu'elle ne se modernise en remplaçant les vieux avions par des avions modernes de cinquième génération et en modernisant les armes des Etats-Unis", a-t-il déclaré.

(MaSi/Source: The Daily Telegraph/Photo: Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin