Tagtik

L’Ukraine s’apprête à anéantir la flotte aérienne russe

Après les missiles ATACMS livrés pour la première fois à Kiev en 2023 par les Etats-Unis, l’Ukraine attend avec impatience l’envoi d’une deuxième salve, cette fois-ci avec une portée théorique maximale supérieure à 300 km (contre 165 km pour les premiers missiles, plus anciens).

L’Army TACtical Missile System ou missile balistique sol-sol tactique permettrait “à l’Ukraine de frapper plus loin à l’intérieur de la péninsule de Crimée sous contrôle russe", indiquait NBC News, relayé par L’Indépendant, en février dernier.

Lors d’un entretien accordé au Washington Post, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle les Etats-Unis à livrer de toute urgence cette arme décisive à Kiev. Les missiles à longue portée ATACMS-300 seraient la solution tout indiquée pour attaquer des cibles sur le territoire de la Crimée, occupée par les Russes depuis 2014. “En particulier, les aérodromes à partir desquels la Russie fait décoller des avions équipés de missiles à guidage de précision qui causent de lourds dégâts aux infrastructures ukrainiennes”. 

"Lorsque la Russie saura que nous pouvons détruire ces avions, elle n’attaquera plus depuis la Crimée", espère Zelensky. "C’est comme avec la flotte maritime*. Nous les avons chassés de nos eaux territoriales. Nous allons maintenant les chasser des aéroports de Crimée"



(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin