L'Ukraine craint le pire: une attaque massive russe est en préparation
Actuellement, 100 000 soldats russes seraient en train de se regrouper. Le commandant des forces terrestres ukrainiennes craint donc une offensive estivale russe de grande envergure.
Par ailleurs, selon le ministère britannique de la défense, Moscou peut déployer 30 000 nouvelles recrues chaque mois dans le conflit avec l'Ukraine.
"Le recrutement de printemps commencera le 1er avril". C'est ce qu'a annoncé Vladimir Tsimlyansky, chef adjoint du département de la mobilisation du ministère russe de la défense, lors d'une réunion d'information vendredi. Avec ce nouveau recrutement, l'armée russe vise à recruter à nouveau des dizaines de milliers de conscrits pour l'invasion de l'Ukraine.
Selon l'amiral russe Tsimlyansky, les conscrits ne seront pas déployés "dans les nouvelles régions de la Russie", à savoir Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhya. La Russie a annexé ces régions ukrainiennes en 2022 après des référendums fictifs condamnés par la communauté internationale.
Selon une nouvelle analyse de l'Institute for the Study of War, une éventuelle nouvelle offensive russe se concentrerait sur une cible : la région autour d'Avdiivka. L'armée russe chercherait ainsi à percer le front près de Donetsk. Auparavant, la Russie avait conquis Avdiivka, mais depuis lors, le front est à nouveau bloqué.
Mais une nouvelle offensive russe en direction de Kharkiv n'est pas non plus exclue pour le moment.
(FM avec SR pour Tagtik/Illustration : Unsplash)