Tagtik

"L'Ukraine va cesser d'exister" (conseiller spécial de Poutine)

Nikolaï Patrushev, conseiller du président russe Vladimir Poutine, estime que d'ici l'année prochaine, l'Ukraine "cessera complètement d'exister"

Il a aussi déclaré que les négociations sur l'Ukraine devraient être l'affaire de la Russie et des États-Unis uniquement. "Il n'y a rien à discuter avec Londres ou Bruxelles", a-t-il déclaré.

"Il est possible que l'année prochaine, l'Ukraine cesse complètement d'exister", a déclaré M. Patrushev, l'un des hommes de confiance du président Poutine et l'un des rares à être resté proche de lui depuis leurs débuts en tant qu'agents du KGB. 

Il est souvent décrit comme le faucon "le plus dangereux de Moscou” et est aujourd'hui considéré comme le successeur potentiel le plus crédible de Vladimir Poutine

M. Patrushev a réaffirmé que les demandes de Kiev concernant la récupération de ses territoires "ne sont même pas en discussion" et a souligné que "le monde reconnaît l'entrée en Russie des régions de Kherson, Donetsk, Lougansk, Zaporiyia et de la Crimée.

Elles font partie intégrante de notre pays", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien “Komsomolskaya Pravda”, en se fondant sur les "lois russes et le résultat de l'expression populaire des citoyens", en référence aux référendums sur l'annexion de septembre 2022, qui ont été largement rejetés par la communauté internationale.

(AmBar/Source: X/Photo: DPA/Anadolu/Kremlin Press Office)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin