Tagtik

L'Ukraine va mourir de froid

L'Ukraine s'apprête à vivre le pire hiver depuis le début de la guerre avec la Russie.

En plus de deux ans de conflit, la Russie a systématiquement pris pour cible l'infrastructure énergétique de l'Ukraine afin de plonger le pays dans le froid et l'obscurité, les forces russes s'attaquant spécifiquement aux centrales électriques et aux transformateurs.

"Nous sommes dans un monde où (l'Ukraine) souffre d'un déficit d'infrastructures fonctionnelles. Ce sera l'hiver le plus dur jusqu'à présent", a déclaré Tim Gould, économiste en chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans une interview accordée au Kyiv Independent.

Si les forces russes parviennent à déconnecter du réseau les centrales nucléaires du pays, l'Ukraine perdra sa seule source d'énergie stable.

"L'énergie nucléaire est une capacité de base qui ne peut être remplacée par des énergies renouvelables ou d'autres sources, et surtout pas par des importations d'énergie", a-t-il déclaré au Kyiv Independent.

"Avec une capacité nucléaire réduite, l'Ukraine aura moins de flexibilité et moins de capacité à stabiliser la production (d'énergie)", a-t-il expliqué.

(FM avec QG - Source : Kyiv Independent / Image: Pixabay)

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin