La Belgique, aussi dans le viseur de Poutine
Le quotidien belge De Tijd et l'organisation néerlandaise Follow The Money n'ont pas chômé ces derniers mois. Après d'intenses recherches, tous deux affirment que l'espionnage russe est beaucoup plus présent en mer du Nord qu'on ne le pensait.
En tout, ce sont 945 actions suspectes qui ont été recensées, menées par 200 navires russes civils à proximité d'infrastructures critiques, à savoir les pipelines, les câbles électriques et les câbles de communication en mer du Nord.
La Russie, grâce à des années d’espionnage, a pu se fournir en informations précieuses au cas où il lui viendrait à l'esprit de saboter l’un des gazoducs, d'endommager, de mettre sur écoute ou encore de trafiquer les câbles de communication, rapporte Le Soir.
Le porte-parole de la cellule de sécurité maritime de la direction générale de la marine marchand, Thomas De Spiegelaere, l'affirme : “si des schémas de navigation anormaux se produisent au-dessus de pipelines et de câbles, c’est certainement suspect”.
(AsD - Source : Le Soir - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)