"La bombe atomique européenne doit devenir une réalité"
Certains hommes politiques allemands ont suggéré que l'UE devait se doter de ses propres armes nucléaires plutôt que de dépendre des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni.
Un débat sur le besoin potentiel d'armes nucléaires de l'UE s'est ouvert en Allemagne à la suite des récentes remarques du candidat à la présidence américaine Donald Trump sur les membres de l'OTAN qui n'atteignent pas l'objectif de consacrer 2 % de leur PIB à la défense.
Marie-Agnes Strack-Zimmermann, chef de la commission de la défense du Bundestag a affirmé:
"Nous devons nous pencher de toute urgence sur le fait que l'Europe doit devenir autosuffisante. Il serait utile que nous commencions à nous approvisionner ensemble ; si nous devenions concrets, si nous construisions une armée européenne commune, si nous mettions en place une cyberdéfense européenne "
En effet, Katarina Barley, une eurodéputée sociale-démocrate allemande, a déclaré que l'Europe n'était pas protégée en toute sécurité par les capacités nucléaires des États-Unis. " Au vu des dernières déclarations de Donald Trump, on ne peut plus s'y fier ", a-t-elle déclaré au Tagesspiegel.
À la question de savoir si l'UE avait besoin de ses propres bombes nucléaires, la politicienne du SPD a répondu : "Sur la voie d'une armée européenne, cela pourrait également devenir une question."
Si la France est le seul pays de l'UE à posséder ses propres armes nucléaires, plusieurs pays, dont l'Allemagne, abritent des armes nucléaires américaines.
(FM / source: Politico / Photo: Pixabay)