Tagtik

La chaleur asphyxie l'Espagne avant d'étouffer la France

Quelques semaines près le mois de mai le plus chaud de ces 100 dernières année, le centre et le sud de l'Espagne connaissent à nouveau des températures étouffantes. Une situation qui préfigure sans doute la vague de chaleur que va connaître la France la semaine prochaine

Depuis hier, lundi, il règne sur le pays "des températures extrêmes", selon les mots du porte-parole de l'agence météorologique espagnole (Aemet). Cet épisode "pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine", a-t-il précisé. "Cette chaleur extrême, à ce moment du printemps, n'est pas normale" et est une conséquence du "réchauffement climatique", a-t-il insisté.

Selon les météorologues espagnols, le mercure dépassera les 40 °C dans le centre et le sud de l'Espagne pendant la semaine. Les températures pourraient culminer à 43 °C en Andalousie, notamment dans les villes de Cordoue et Séville.

Cette vague de chaleur est la conséquence d'un système dépressionnaire installée entre les Açores et Madère, qui ramène progressivement sur l'Europe occidentale de l'air très chaud en provenance du Maghreb.

Ce coup de chaud devrait frapper la France à partir de mardi, avec des températures qui atteindront déjà 40 °C dans le Sud-Ouest.

 

(LpR - Source Francetvinfo/picture : Lucas Davies via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin