La Chine prépare la guerre
Le président chinois Xi Jinping a inspecté cette semaine une brigade de missiles de l'Armée populaire de libération, appelant ses troupes à renforcer leurs "capacités de dissuasion et de combat".
Cela s'est produit dans le contexte des derniers exercices militaires autour de Taiwan, dont les autorités ont perçu les manœuvres à grande échelle comme une nouvelle provocation de la part de la RPC.
Par ailleurs, le vice-président du principal organe militaire chinois, Zhang Youxia, a rencontré le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, et a affirmé que les relations bilatérales avaient atteint "leur plus haut niveau historique" et que le géant asiatique souhaitait "continuer à travailler" avec le pays.
Le ministre russe était en Chine pour une visite officielle, où la guerre en Ukraine est l'un des principaux sujets à l'ordre du jour. Cette visite intervenait avant que le président chinois Xi Jinping ne se rende en Russie pour participer au sommet des BRICS ce week end
Zhang, vice-président de la Commission militaire centrale, a souligné que cette évolution avait eu lieu sous la "direction stratégique" de Xi et de son homologue russe, Vladimir Poutine, et que les relations "continuaient d'évoluer de manière saine et stable", selon un communiqué du ministère chinois des affaires militaires.
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/CFOTO)