Tagtik

La Corée du Nord rejoint la guerre en Ukraine

La Corée du Nord enverrait des troupes combattre en Ukraine, selon le ministre sud-coréen de la défense, qui s'est adressé au parlement à la suite d'informations selon lesquelles Pyongyang aurait subi des pertes sur le champ de bataille.

Kim Yong-hyun a affirmé que la Corée du Nord pourrait avoir déployé des soldats pour combattre aux côtés des forces russes dans le cadre d'un accord entre les deux nations alliées, signé en juin.

Cet été, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont signé un "accord de partenariat global", qui prévoit une assistance mutuelle "par tous les moyens disponibles" en cas d'attaque contre l'un ou l'autre pays.

"Comme la Russie et la Corée du Nord ont signé un traité mutuel qui s'apparente à une alliance militaire, la possibilité d'un tel déploiement est très probable", a déclaré le ministre sud-coréen à l'auditoire.

"Nous estimons qu'il est très probable que des officiers et des soldats nord-coréens soient blessés en Ukraine, compte tenu de diverses circonstances", a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a également été accusée de fournir des munitions et des obus à la Russie après la visite de Vladimir Poutine dans le pays asiatique en septembre 2023 pour demander de l'aide militaire.

(AmBar avec QG - Source : The Independent / Yonhap/ Picture : © Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin