La dernière chance pour Zelensky ?
Volodymyr Zelensky va présenter son "plan de la victoire" la semaine prochaine lors d’un sommet qui se tiendra à Ramstein, en Allemagne, le 12 octobre prochain.
Cela fait plusieurs mois que le dirigeant ukrainien mentionne ce plan qui est censé mener l’Ukraine à la victoire alors que le conflit approche des 1 000 jours.
Depuis ces derniers mois, les positions sur le front est ukrainien demeurent relativement stables malgré un récent gain de terrain par les troupes russes qui ont repris la ville de Vouhledar, située dans l’oblast de Donetsk.
"Nous présenterons le plan de victoire, des mesures claires et spécifiques pour une fin juste de la guerre", a écrit le président ukrainien sur Telegram.
Si aucun élément de ce plan n’est connu publiquement, le chef d’État ukrainien l’a présenté à Joe Biden mais également aux autres candidats aux élections présidentielles américaines, qui se dérouleront au mois de novembre prochain.
Le porte-parole du département d'État américain a déclaré que le plan contenait "un certain nombre de mesures productives".
Cependant une source anonyme mentionnée par The Wall Street Journal a confié au média que le plan n’était qu’une nouvelle demande en armes et la fin des restrictions sur les armes à longue portée. La source ajoute que le plan ne contient aucune stratégie cohérente.
(QG - Source : Reuters / Wall Street Journal / Photo : © Unsplash)