La Géorgie au bord de la révolution? Que va faire Poutine?
L'Union Européenne a appelé la Géorgie à respecter le droit de réunion pacifique et à ne pas recourir à la force contre les manifestants qui protestent à Tbilissi contre l'adoption de la "loi russe".
Selon Reuters plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées dans la capitale géorgienne, Tbilissi, durant les journées de manifestations massives dans le pays contre la loi d'inspiration russe sur les agents étrangers. Près de 40.000 personnes ont participé à ces manifestations.
Les opposants dénoncent le fait que la loi promue par le gouvernement est une copie des réglementations utilisées en Russie pour réprimer la dissidence. Selon la loi, toute organisation qui reçoit plus de 20 % de son financement de l'étranger devra s'enregistrer en tant qu'"agent des intérêts d'une puissance étrangère" et le ministère géorgien de la justice effectuera des inspections tous les six mois, ce qui, selon les critiques, pourrait les obliger à remettre des documents, des communications internes et des informations confidentielles.
Les manifestants y voient clairement la main de Poutine pour contrôler un pays voisin de la Russie, un scénario à l'ukrainienne commence à inquiéter les pays européens.
De son côté le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a écrit sur son profil X (anciennement Twitter) : "La Géorgie est un pays candidat à l'UE, j'appelle ses autorités à garantir le droit de réunion pacifique. Le recours à la force pour les réprimer est inacceptable".
(MaSi/Source: Reuters/Photo: Hoyasmeg via wikiCommons under license Creative Commons CC BY 2.0.)