La grossière erreur de Poutine
Lors d'une rencontre avec des journalistes, le dictateur du Kremlin a déclaré que l'armée ukrainienne perdrait environ 25 000 soldats par mois.
Seulement voilà, étant donné que Poutine a aussi souligné que le rapport entre les pertes irrécupérables des troupes ukrainiennes et russes, c'est-à-dire le nombre de morts, est de 5 pour 1. Autrement dit, si Poutine admet la mort de 25 000 soldats ukrainiens, le nombre de Russes tués, selon lui, est de 5 000, et l'erreur de communication de Poutine grossière.
Cependant, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) n'est pas d'accord avec lui et affirme qu'il n'y a aucune preuve de pertes aussi élevées du côté ukrainien.
Selon les statistiques, le nombre de pertes russes dues aux blessés et aux invalides est considéré comme trois fois supérieur au nombre de tués, ce qui signifie que les pertes dites sanitaires de l'armée russe s'élèvent à 15 000.
Les Russes perdent donc 20 000 personnes par mois. Et il ne s'agit là que de l'estimation minimale, reconnue par les autorités russes. Le chiffre réel pourrait être beaucoup plus élevé.
Pour rappel, selon les seules données officielles, pendant les dix années de la terrible guerre en Afghanistan, le nombre de soldats soviétiques blessés et tués s'est élevé à environ 80 000 personnes. Ainsi, la Russie a perdu autant de personnes dans la guerre contre l'Ukraine en 4 mois qu'en 10 ans de guerre en Afghanistan.
(FM/Source: ISW/Photo: Pixabay)