La guerre civile menace en Russie
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a déclaré une vendetta contre trois hommes politiques de la région du Caucase du Nord, ce qui fait craindre à la Russie l'imminence d'un conflit multiethnique.
Cette région, située dans le sud de la Russie, est limitrophe de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan. Elle abrite divers groupes ethniques, bien que la majorité de la population soit musulmane, comme en Tchétchénie, au Daghestan et en Ingouchie.
Les relations entre la Tchétchénie et le Daghestan se sont détériorées au fil des ans, notamment en raison d'un différend frontalier.
Lors d'une apparition à la télévision locale, Ramzan Kadyrov a cité les hommes politiques avec lesquels il est en froid. "Je déclare officiellement une vendetta contre Bekhan Barakhoyev, Suleiman Kerimov et Rizvan Kurbanov", a-t-il déclaré.
Le dirigeant tchétchène a accusé les trois hommes politiques d'avoir comploté pour l'assassiner et d'avoir pris le contrôle du plus grand détaillant en ligne de Russie, Wildberries, aux dépens de l'épouse de Vladislav Bakalchuk, dont il est séparé.
Selon Anton Gerashchenko, ancien conseiller du ministère ukrainien de l'intérieur, le conflit entre Ramzan Kadyrov et Suleiman Kerimov est le plus grave de ces dix dernières années.
"A Moscou, on discute sérieusement de la possibilité d'une guerre entre les Tchétchènes et les Daghestanais. Une note du ministère de l'Intérieur du Daghestan indique que le conflit sanglant que le leader tchétchène a évoqué aujourd'hui et les accusations d'organisation de son assassinat déstabilisent gravement la situation dans le Caucase du Nord", a-t-il écrit sur X.
(AmBar avec QG - Source: Daily Express/Image: Unsplash)